• De nombreux tutos très complets étant déjà disponibles sur internet, Blactis préfère vous donner ici une vision générale et instantanée de la sérigraphie.

    Le typon

    La réalisation d’un tee-shirt débute nécessairement par un transparent sur lequel on vient imprimer le logo désiré en noir opaque. Les plus artistes d’entre nous, pourront directement dessiner sur le transparent au moyen de feutres.

     

    Enduction et Insolation.

    Le cadre (alu ou bois avec un tissu extra fin et ultra tendu) est enduit d'une émulsion photosensible, qui se solidifie au contact de la lumière. On va exposer le cadre à la lumière de deux projecteurs de chantiers en intercalant, grace à une vitre, le transparent avec le motif. Les parties non exposées, c'est à dire situées sous le motif ne durciront pas. Une plaque noire est préssée sur le dessus au moyen de petits poids (ici bouquins), ceci dans le but d'éviter toutes interférences de lumières extérieures aux projecteurs.


    L'emulsion qui n'a pas réagit pourra alors  être facilement retirée sous un filé d'eau (douche). La maille du tissu sera ouverte et laissera passer l'encre, à la manière d'un pochoir.

    Tirage

    Le Cadre constitue un pochoir que l’on va venir fixer sur une table d’impression à l’aide de charnière. . On va ensuite déposer de l’encre et napper le visuel (photo1). Le tee-shirt est enfilé sur la table, puis on plaque le cadre sur le tee-shirt avec un leger "hors contact" et on « tire » à l’aide d’une racle pour imprimer (photo2 et 3).

    1.

     

    2.
    3.

    Sechage

    Il convient enfin de faire cuire l’encre (plastisol) à l’aide d’un décapeur thermique, afin d’assurer une bonne tenue de l’encre.



     D'autres photos arrivent bientôt pour éclairer d'avantage notre propos.

     


    votre commentaire
  • La sérigraphie (du latin sericum la soie et du grec graphein l’écriture) est une technique d’imprimerie qui utilise des écrans de soie interposés entre l’encre et le support (wiki). Contrairement à certaines idées reçues, la sérigraphie ne permet pas de lutter contre le réchauffement climatique, ni de prévenir les conflits armés.

     



    votre commentaire
  •  Blactis tient à signaler l'existence de l'exellent site francophone Seri-suisse  qui est une mine d'informations pour tous les amateurs de sérigraphie home-made. Les Nombreux tutos, divers liens  et le forum très actifs vous permettront de trouver réponse à toute vos intérogations concernant le monde merveilleux et envoutant du screen-printing.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique